Des questions ? Contactez nous au 01-69-72-20-93

2023 : Et si vous adoptiez la posture idéale pour fidéliser vos collaborateurs ?

2023 : Et si vous adoptiez la posture idéale pour fidéliser vos collaborateurs ?

2023_1

Vous êtes-vous déjà interrogé sur la magie du verbe transmettre ? Comme le magicien sort de son chapeau des objets variés et inattendus, le verbe transmettre est tout aussi féérique et enchanteur par la diversité de tout ce qui se transmet.

On transmet un bien matériel certes, mais transmettre, c’est aussi donner de soi humainement, moralement et pédagogiquement. Quand on transmet quelque chose à quelqu’un, c’est toujours une part de soi que l’on transmet. En prendre conscience vous permettra de vous adapter à vos collaborateurs avec subtilité.

Transmettre, c’est témoigner

Transmettre une tradition, c’est livrer un secret de fabrication à une personne de confiance pour qu’elle puisse reproduire un savoir-faire aussi fidèlement que possible. Des métiers de la bouche aux métiers d’artisanat, ce fut longtemps des passations de parents à enfants ; dans l’entreprise, il appartient au manager, au cours du recrutement et de l’onboarding d’un collaborateur de savoir transmettre les valeurs de l’entreprise. Elles représentent la colonne vertébrale de celle-ci : elle représente la part invisible qui motive (ou pas) le collaborateur à dire « oui ».

Transmettre, c’est accompagner le développement des collaborateurs

Déléguer un pouvoir ou une mission à quelqu’un, c’est s’engager avec la personne pour qu’elle soit en mesure de la réussir ; c’est l’accompagner, lui accorder sa confiance : ne dit-on pas d’ailleurs « confier » une mission ou une responsabilité ? La posture idéale du manager qui délègue, c’est de montrer sa confiance tout en restant à l’écoute des inquiétudes du collaborateur. Une attitude moins évidente sera celle de laisser assez d’autonomie au collaborateur pour le laisser développer son savoir-faire comme il l’entend. Le manager devra faire preuve de vigilance et d’abnégation pour veiller que les opérations puissent se dérouler bien et différemment.

Transmettre, c’est faire passer un message

Un manager ne se contente pas d’informer et de donner des directives : il doit, dans les règles de l’art et de l’éloquence, faire passer un message et transmettre ses convictions et son expérience. En faisant passer un message, le manager se montre garant des valeurs de l’entreprise et leader de son équipe dont il surveille l’épanouissement. Une posture qui emmène et fidélise les collaborateurs.

Transmettre, c’est former

Le manager est un pédagogue qui par ses connaissances, son savoir-faire, son savoir-être prend constamment le rôle de l’enseignant. Ici encore, il accompagne toutA priori, tout semble les opposer : le jeu est un divertissement loin du sérieux que l’on attend d’un recrutement en veillant à l’évolution de son équipe pour garantir l’efficacité du travail et le bien-être de celle-ci. Un rôle important pour chaque manager d’une entreprise qui se doit de s’adapter au niveau, à l’expérience et à la motivation de chaque collaborateur.

Le manager est bien cette courroie de transmission des valeurs de l’entreprise et de l’épanouissement des collaborateurs. Sa première qualité de transmetteur sera de créer des ponts entre l’entreprise (direction, valeurs, missions) et les collaborateurs.trices, personnes de terrain désireuses de bien faire, du moment qu’elles se sentent reconnues et appréciées à l’endroit où elles sont. Le cycle de vie collaborateur permet justement de prendre en compte la différence de chacun pour s’adapter à son contexte. La posture managériale idéale pour fidéliser et travailler main dans la main, c’est de s’adapter au cycle de vie de chaque collaborateur pour exprimer le mot juste au bon moment.

Karine Souday, Docteure ès lettres
Janvier 2023