Des questions ? Contactez nous au 01-69-72-20-93

Cycle de vie d’un collaborateur : comment transmettre votre savoir-faire ?

Cycle de vie d’un collaborateur : comment transmettre votre savoir-faire ?

art-fev-1

Managers, tuteurs, experts, chaque jour vous avez des compétences techniques à transmettre pour accompagner vos collaborateurs vers l’autonomie et la performance.
Qu’il s’agisse de savoir-faire, d’expériences ou de conseils, soyez vigilants sur quelques erreurs à éviter. TalenTribu vous conseille.

1ère erreur : vouloir en dire trop

Éviter de vouloir tout dire même si vous êtes un expert : un collaborateur n’est pas une oie à gaver d’informations. Il ne retiendra pas tout et vous risquez de le décourager s’il est en phase d’on-boarding.

2ème erreur : donner de l’information descendante

Quittez votre costume de prof. Un jeune qui sort de l’école a très envie qu’on le considère comme un nouveau collaborateur. Même s’il ne sait pas tout, voire rien par rapport à vous, ne lui rappelez pas sa posture d’élève. Et si vous avez un collaborateur plus expérimenté en face de vous, vous risquez de vous positionner dans une relation de supériorité peu agréable.

3ème erreur : ne pas avoir préparé les informations à transmettre

« Qui oublie de se préparer, se prépare à être oublié » Confucius me l’a glissé dans le creux de l’oreille, un soir, alors que nous partagions une mousse rue Montorgueil. Sans préparation, vous courez le risque d’oublier une info, de revenir en arrière, de répéter et de ne pas aller à l’essentiel. Or votre apprenant a besoin d’une information structurée, dont la logique lui a été annoncée dans l’introduction.

Voici les 3 conseils de TalenTribu

1 – Aller à l’essentiel

Trier l’information à donner ! Pour ce faire, deux paramètres à prendre en compte :

  • votre objectif (ce que vous voulez qu’il sache FAIRE une fois votre discours terminé)
  • le niveau de votre collaborateur. Cela requiert une compétence d’écoute et de curiosité de votre part : pour enseigner, il vous faut vous adapter à la connaissance et à l’expérience de votre collaborateur. Vous gagnerez en crédibilité, chaque fois que vous lui apporterez une information qu’il ne connait pas.

2 – S’adapter à son collaborateur

Si l’idée est aussi séduisante qu’évidente, s’adapter n’est pas aussi facile que cela paraît. Ayez donc un réflexe en tête : questionner votre collaborateur avant de lui transmettre quoique ce soit. Que sait-il exactement ? qu’a-t-il déjà fait ? a-t-il déjà traité tel problème ? qu’en a-t-il retiré ? quelles sont ses craintes, ses aptitudes, ses difficultés… Questionner est un excellent moyen de valoriser les compétences de votre collaborateur.

3 – Préparer les informations à transmettre

  • Quel est mon objectif ? qu’est-ce que je veux que mon collaborateur sache et soit en capacité de faire (quand j’aurai terminé de lui parler). Écrivez-le et veillez que votre objectif compte 10 mots maximum.
  • Quelles questions puis-je lui poser pour mesurer son niveau par rapport à ce que je souhaite qu’il sache et fasse ? Écrivez-les pour les rendre pertinentes.
  • Comment vais-je évaluer ce qu’il a compris et retenu ? Le « oui, j’ai compris » de votre collaborateur, qu’il soit sincère ou non, n’est pas le bon moyen pour vérifier sa compréhension. Vous devez vous assurer ce qu’il a compris, soit en lui refaisant faire ; soit en lui demandant de reformuler ce qu’il vient d’entendre.

Être expert, déclaré tuteur ou manager ne suffit pas pour savoir transmettre. Cela requiert des soft skills d’écoute, d’empathie, de curiosité et d’adaptation. C’est en prenant conscience de ces compétences que l’équipe de Talentribu a créé un partenariat avec des coachs et des formateurs qui peuvent vous accompagner dans cette étape-clef du cycle de vie d’un collaborateur.

L’entreprise doit donc être considérée comme un lieu de vie dans lequel chacun donne, partage, reçoit. Un peu comme à l’école, un peu comme à la maison, un peu comme dans une activité sportive ou artistique… l’entreprise est un lieu vivant dans lequel chacun fait sa part pour performer certes, mais aussi pour rendre la vie au travail humaine et authentique. Cela restera toujours l’ADN de TalenTribu que d’accompagner ses clients sur cette route.

Karine Souday, Docteure ès lettres
Février 2023