Des solutions pour favoriser l’entraide dans votre entreprise
Derrière notre réputation de râleurs (nous sommes restés une seule année dans le club des 20 peuples les plus heureux[1]), s’ajoute notre mal être professionnel : les Français perdent 8 points dans leur engagement au travail[2]. Seulement 39 % des salariés se disent engagés. D’où le turnover des équipes, les burn out ou à l’inverse les bore-out (l’ennui) qui se manifestent par une démotivation croissante.
En ces temps de défiance et de méfiance, d’incertitudes et de bousculement (nous nous pensions au-dessus de tout avant que le COVID ne nous mette à genoux), il est peut-être temps de remettre à l’ordre du jour (de vos réunions !) des valeurs fortes d’entraide, de solidarité et de respect. Françoise Dolto le répétait à l’envi : « Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences. »[3]
Pourquoi l’entraide est-elle indispensable en entreprise ?
Tout d’abord, parce que les procédures ne suffisent pas pour faire face aux imprévus. Elles tendent au contraire à déstabiliser et ralentir le travail sur le terrain. Trouver des solutions ensemble se révèle efficace quand chacun prend sa part et œuvre pour aboutir vite et bien.
Ensuite parce qu’il existe un fossé entre le top management et les opérationnels sans qui rien ne se fait. Les décideurs perçus comme loin des réalités prennent des décisions qui élargissent le fossé, instaurent de la défiance et rompent le lien de la communication. Aux managers intermédiaires de trouver comment faire comprendre et faire faire en créant des opportunités d’échanges.
TalenTribu vous propose des solutions pour favoriser l’entraide dans votre entreprise
- Reconnaître les compétences de vos salariés
Pour les compétences reconnues, il suffit de les mettre en avant lorsque vous confiez une nouvelle mission à votre salarié : « comme tu as réussi telle chose, j’ai envie de te confier ceci… » -ou- « Vu que tu es motivé.e pour… je te propose de t’occuper de… »[4]
- Reconnaître les compétences cachées
Pourquoi ne pas confier à chacun la mission de trouver la compétence d’un collègue et de commencer une réunion par un tour de table où l’on communiquerait sur la compétence décelée ?
- Féliciter toute prise d’initiative
Chacun possède une dose de créativité parfois bridée dès les premières années de l’école. Et si vous étiez cellui qui donne la clef pour déverrouiller le champ des possibles ?
Tout cela paraît évident et pourtant des tas de freins vous assaillent au fur et à mesure de votre lecture. Comment mettre tout cela en place sans que cela ne vous prenne du temps, sans vous arracher les cheveux, sans prendre de risques, sans perdre la face non plus ?
Concrètement, comment faire ?
Simplement en nous confiant votre problématique. Pour faire réémerger des valeurs d’entraide dans votre entreprise, il vous faut partager votre ressenti à des professionnels. Présents pour formaliser vos besoins, ils vous proposent un parcours hors du commun : une expérience immersive gamifiée en présentiel. La solution Freslook prévue en une journée est composée d’un défi adapté à votre problématique, d’un temps d’immersion pendant lequel un coach de TalenTribu observe et analyse les softskills de vos collaborateurs, et d’un temps de déclusion pour débriefer sur les temps forts de la journée.
Il n’est point besoin d’être Françoise Dolto pour savoir quels sont les besoins de vos collaborateurs pour qu’ils aillent mieux. Vous le savez sans doute mieux que personne. Ne tardez donc plus ! Balayez vos craintes ! Prenez le taureau par les cornes ! Soyez le Richard III de Shakespeare² qui crie à ses soldats : « Plongeons de concert/Main dans la main. »[5]
Co-écrit par Karine Souday, Docteure ès lettres.
Avril 2023
—
[1] Classement de l’ONU
[2] Source https://www.focusrh.com/strategie-rh/mobilite-interne-fidelisation-des-salaries/l-engagement-au-travail-en-baisse-de-8-points-selon-le-barometre-supermood-34926.html
[3] Francoise Dolto, 1908-1988
[4] Petit conseil sans prétention : éviter tout adjectif ou adverbe qui viendrait à créer de la méfiance. Ne dites pas : « très bien réussi » ou « tu es excellent dans », ou, si vous tenez à le dire, ajoutez un fait ou un exemple concret.
[5] Richard III, La loyaulté nous lie, W. Shakspeare.