Vous êtes convaincu.e des bienfaits de la gamification et vous voudriez convaincre votre entourage? Suivez le guide !
Chez TalenTribu, on accompagne aussi la com des managerset des collaborateurs. Vous le savez, mais c’est toujours bon de le répéter : les champs de compétence sont multiples et orientés chez Talentribu.
Multiples pour une offre complète autour des softskills, orientés pour accompagner l’évolution des collaborateurs. Recruter, accueillir, former, développer, fidéliser, raccompagner (vers la rupture du contrat) font partie des 6 étapes clés de la vie d’un collaborateur. L’originalité du concept : gamifier ces étapes.
Parce que gamifier, c’est dédramatiser, rendre ludique, s’amuser, se détendre, TalenTribu mise sur ce concept pour rendre plus humaine et authentique la relation qui se vit à l’autre. D’ailleurs profitons de cet article pour en gamifier sa lecture et voyons ce que vous en aurez retenu.
Le principe du jeu : Vous devrez deviner à quel genre de communicant Antoine s’adresse pour convaincre celui-ci de gamifier son recrutement.
Pour info : il existe 4 profils de communicants
Les factuels parlent plus volontiers de : chiffres, résultats, objectifs. Ils s’expriment dans un style court qui paraît lapidaire et sec. Ils vont droit au but et souhaitent le résultat plutôt que de longues explications.
Les méthodiques sont prudents. Ils aiment tester, vérifier avant de mettre en œuvre. Ils planifient, organisent étape par étape. Ils ont un style à procédures ou à références.
Les relationnels aiment le contact. Ils parlent d’ambiance, de confiance, de bienveillance. Ils sont attentifs aux ressentis. Ils ont un style à témoignages.
Les créatifs aiment résoudre des problèmes parce que cela leur permet de chercher des solutions. Ils ont 100 000 idées à la seconde. Ils aiment les concepts, les symboles, l’innovation. Ils ont un style métaphorique.
À vous de jouer !
Ce matin, Antoine a demandé un rendez-vous avec son chef. Il lui a demandé comment s’était passé son we, lui a proposé un café et lui a dit : « L’équipe est en souffrance, ils s’inquiètent de savoir comment ils vont finir l’année avec un tel boulot. Ils voudraient t’aider à recruter deux personnes supplémentaires. Ils disent qu’avec TalenTribu, on peut observer des candidats en situation de travail d’équipe. En jouant, ils oublient le côté rigide des entretiens et se montrent plus authentiques.» Antoine s’adresse à un profil ___________.
Ce soir, Antoine se retrouve dans l’ascenseur avec son chef. Il a trois étages pour le convaincre : « Vous vous demandez comment améliorer les objectifs de 2 points au vu des résultats du moins dernier ? J’ai une solution: confiez le recrutement à Talentribu. Ils gamifient leur recrutement pour trouver en une demi-journée, le candidat qui coche toutes les cases. Antoine s’adresse à un profil : ___________.
Cet après-midi Antoine a envoyé un mail à son manager pour organiser une réunion. Il lui explique : « Cela fait 3 ans que Talentribu a mis en place cette procédure de gamification qui s’appuie sur des recherches scientifiques et sur l’avis de Lydia Martin, docteure en psychologie du travail. Antoine s’adresse à un profil : ___________.
Ce midi, Antoine croise son chef et lui demande : « tu connais ce concept de ouf, hyper innovant qui consiste à gamifier pour mieux recruter ? Le concept, c’est de réunir en présentiel des candidats plongés dans un tout autre univers. Talentribu relève le défi de recruter en présentiel et de façon complètement innovante. » Antoine s’adresse à un profil : ____________.
Je vous laisse chercher avant de trouver la réponse ?
Co-écrit par Karine Souday, Docteure ès lettres.
Juin 2023