Recrutement : comment attirer la génération Z ?

Recrutement : comment attirer la génération Z ?

visual1

Vous cherchez à recruter la « Gen Z » (jeunes nés après 1995) ? Facile quand on sait qu’à 27 ans, certains ont déjà changé deux fois d’entreprises.

Moins facile quand on se rend compte que leurs aspirations professionnelles sont à deux mille lieues des nôtres (managers, chef.fe.s d’entreprises). Considérez donc qu’ils changeront l’entreprise telle qu’on la connait et transformez rapidement votre méthode de recrutement.

Une génération qui cherche son bien-êre
En effet, la Gen Z travaille d’abord pour s’épanouir plutôt que pour se nourrir. Elle est en quête de sens, de flexibilité et d’autonomie dans l’organisation de son travail ; elle recherche un esprit d’équipe. Elle s’investit à fond et ne fait d’ailleurs pas de distinctions entre vie perso et vie pro.

Dans ce contexte, il semble indispensable de parfaire votre marque employeur et de vous montrer à la page, en amont, avec un recrutement original dans la forme et dans le fond.

Votre entreprise est présente sur les réseaux sociaux
Vous êtes donc présent.e sur les réseaux sociaux en vogue, à la pointe des nouvelles technologies pour pré-selectionner vos candidats. Quant à la sélection en elle-même, vous redoublez de vigilance pour répondre à leur envie de rester authentique et humain. Chez TalenTribu, on va plus loin, on change radicalement les codes en leur faisant vivre… une expérience immersive.

Mettre à profit leur créativité

1. Les candidats se retrouvent en équipe à résoudre des énigmes, trouver des solutions de sauvetage, mutualiser leurs efforts, concentrer leur énergie, mettre à profit leur créativité.

Jouer ensemble contre le temps
2. Ils se retrouvent dans un dédale de salles au décor spectaculaire qui comble leur appétence pour les actions games : en traversant 7 époks différentes, ils jouent la course contre la montre pour sortir, sains et saufs et surtout, ensemble !

Votre rôle dans cette expérience immersive

3. Mais que fait le recruteur pendant ce temps ? Lui aussi, il est plongé dans une expérience immersive. Doté d’une tablette numérique, il note les comportements qu’il observe sur un référentiel préalablement élaboré en fonction des soft skills attendus pour le poste à pourvoir. Ce faisant, il prépare la partie la plus intéressante du protocole : celle d’échanger directement avec le candidat sur les choix qu’il a effectués dans chaque épok, le rôle qu’il a tenu, la posture qu’il a prise par rapport aux autres candidats. Cet échange permet ainsi de jauger de la capacité de chacun à prendre du recul sur ses actions et de pouvoir en discuter ouvertement. Qui n’a pas souhaité travailler avec des personnes capables de se remettre en question ?

Notre expertise pour vous accompagner
Force est de constater que nos experts ont tout mis en œuvre pour qu’au cours du processus de recrutement, vous puissiez incarner les valeurs de la Gen Z : l’humain, la collaboration et la co-création.

Oui, la Gen Z a besoin de notre expérience pour prendre sa place et continuer à grandir. Et, nous aussi nous avons besoin d’elle pour la laisser transformer et créer un monde du travail où il fait bon vivre. Recruter les jeunes d’aujourd’hui, c’est se laisser cette chance de faire partie de l’évolution du monde. A vous de rester dans le circuit en commençant par recruter autrement.

Karine Souday, Docteure ès lettres
Octobre 2022

 

Select the fields to be shown. Others will be hidden. Drag and drop to rearrange the order.
  • Image
  • SKU
  • Rating
  • Price
  • Stock
  • Availability
  • Add to cart
  • Description
  • Content
  • Weight
  • Dimensions
  • Additional information
  • Attributes
  • Custom attributes
  • Custom fields
Click outside to hide the comparison bar
Compare